SITI 66

Vous êtes ici

siti image 1.jpg

LeS SystèmeS d’Informations Touristiques (InformatiséS), SITI 66

Les Systèmes d’Informations Touristiques Informatisés sont apparus il y a une vingtaine d’années, suite à un réel besoin d’organisation des données pour alimenter les sites internet. Une organisation  des données, de leur répartition, des chartes de saisie a été ainsi étudiée dès lors autour d’un format commun et a permis aux institutions touristiques de commencer à  prendre en compte une toute autre organisation autour du développement numérique.

Il vise à :

  • mettre en place des bases de données qui puissent être partagées entre les différents acteurs touristiques et systèmes ;
  • rationaliser les saisies de données et donc en finir avec les questionnements multiples auprès des professionnels (Offices de tourisme, ADT,CDT et CRT..) 
  • permettre de réunir les informations sur les offres touristiques de manière qualitative et exhaustive 
  • diffuser et valoriser ces données en leur apportant contenu et qualité.

Dès 2009, le Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales (aujourd’hui Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales) s’est lancé dans l’aventure numérique en se dotant d’un logiciel de base de données touristique basé sur le logiciel Tourinsoft développé par la société Faire Savoir.

En organisant autour de cet outil, l’animation du SITI départemental, l’ADT des Pyrénées-Orientales a mis en place une organisation de collecte et de diffusion des données touristiques et permet ainsi à tous les offices de tourisme et contributeurs de bénéficier de l’outil. Il est mis à leur disposition de manière gratuite, pris en charge techniquement et en ressources RH par l’ADT des Pyrénées-Orientales.

 

 

 

 

Son organisation

Je télécharge le document

La collecte des données touristiques

Elles sont produites autour d’un mode collaboratif entre différents contributeurs à la base de données. L’objectif est d’en faire devenir un outil essentiel de mise en valeur des professionnels.

Il repose principalement sur le réseau des offices de tourisme des Pyrénées-Orientales qui utilisent le même dispositif.

Puis sur des contributeurs complémentaires : CCI, Gites de France, Clévacances, Tourisme de Terroir … qui apportent à présent leurs plus-values directes dans le SITI 66 que ce soit de manière directe ou via des systèmes (Api) automatisés.

La  possibilité est aussi donnée aux professionnels du tourisme de modifier, corriger leurs données directement sur le SITI 66 via un extranet professionnel  (le VIT « Votre Information Touristique ») mis à disposition par les offices de tourisme auprès de leurs professionnels.

L'ADT accompagne les offices de tourisme qui souhaitent mettre en place l"extranet pour leurs professionnels. L’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer, l’Office Intercommunal Pyrénées Méditerranée et l’Office Communautaire Perpignan Méditerranée proposent déjà cette possibilité de mise à jour directe à une large part de leurs professionnels.

La collecte ainsi organisée permet l’alimentation de multiples supports de communication : brochures, sites web, web mobile, applications, bornes interactives, api...

La diffusion des données hors contributeurs directs

Les  données peuvent être utilisées par les contributeurs pour leurs sites et outils mais l’outil permet aussi le partage de données vers des diffuseurs externes.

  • En 2020, les données de la base de données ont permis de compléter : le site internet du Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes.
  • D’alimenter le site web de France Vélo Tourisme via  Datatourisme*.
  • D’entrer également dans le dispositif Datatourisme* et l’open data qui  permet de mettre à disposition les données touristiques à un plus grand nombre de diffuseur

*Vidéo Datatourisme : cliquez ici

gestion de la relation client

Enfin, un module métier permet aux  offices de tourisme et à l’ADT de développer leur Gestion de la Relation Client (GRC) et permet :

  • Une gestion courante d’un accueil en face à face ou via des outils internet : envois courrier, traitement des demandes du site web, envoi mails direct avec offres associées, gestion des contacts, gestion des statistiques de fréquentation accueil…
  • Des actions marketing : envoi de newsletters, génération d’envois ciblés sur des profils clients,  scenarii de marketing automation en lien avec la gestion de la relation clients et les offres touristiques.

 

Animation du réseau

Elle comprend tout un volet conventionnement entre les contributeurs à la base de données et l’ADT.

Un suivi de la gestion de tous les utilisateurs de la base et de leurs possibilités d’action sur la base de données.

Une hotline pour les offices de tourisme et leurs prestataires web, l’ADT accompagne dans la gestion de la base de données et leurs diffusions. Elle met aussi à disposition des contributeurs des documents d’aide à l’utilisation de l’outil.

La formation à l’outil et à ses évolutions est réalisée par l’ADT.  Les modifications liées aux organisations institutionnelles (Loi Nôtre) ont profondément modifié les organisations des offices de tourisme. Cela entraîne de fait une réorganisation des équipes et une nécessité de former les contributeurs à la base de données.

Les mardis du Siti qui permettent ainsi chaque mardi de l’année de suivre à minima 2 formations sur l’outil.

La connaissance des évolutions de l’outil : l’ADT informe ses contributeurs sur les nouvelles avancées de l’outil et possibilités afin de progresser en performance et en diffusion.
L’ADT a ainsi organisé la présentation des nouvelles fonctionnalités de l’outil le 15 octobre 2020 à Perpignan, présentation réalisée par la société Faire Savoir.

Quelques chiffres 2020

  • 53 structures contributrices - 267 utilisateurs réguliers
  • 21 800 offres touristiques* + 7 500 Fêtes et Manifestations moyenne annuelle (hors 2020)

*Offres touristiques :

  • hébergements (aires de camping-cars, hébergements collectifs, hébergements locatifs, hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances),
  • restauration
  • patrimoines naturel et culturel
  • équipements de loisirs
  • itinéraires touristiques (pédestre, équestre, vélo..)
  • prestataires d’activités
  • producteurs de terroir
  • agences immobilières
  • offices de tourisme
  • commerces et services.

UNE EQUIPE DEDIEE A LA DONNEE : mise en place en janvier 2020, une nouvelle équipe prend en charge le Siti66 avec deux spécificités

1/ Gestion de l’outil technique, Mission Siti 66 :

Gestion générale de la base de données, conventionnement. Maintenance et assistance technique auprès des structures adhérentes au SITI (53 structures représentant 310 utilisateurs – 267 permanents et 43 stagiaires, saisonniers..), Hotline.

Aide technique à l’alimentation des sites web des structures : suivi des alimentations web entre la base de données et les sites, actions correctives (+ de 60 sites alimentés)

 Suivi des développements du Système « Tourinsoft » lien avec le réseau, formations complémentaires, informations

Formation des utilisateurs

2/ Mission Qualification et structuration de l’offre :

Qualité des données sur Tourinsoft, actions correctives en lien avec les contributeurs, validation des saisies, travail sur la répartition de la visibilité des offres (local, départemental, régional).

Suivi des classements des hébergements touristiques et des meublés de tourisme, suivi des labels et marques (notamment Qualité Tourisme Occitanie Sud de France) , Qualification vélo , Qualification randonnées, Qualification patrimoine (Pass Découverte 66).

D'autres services de l'ADT sont également impliqués dans la qualification de la base de données départementale :

Le service Accueil qui effectue un travail de qualification de la donnée et de contenu sur les "Fêtes et Manifestations" saisies par les offices de tourisme.

Le service labellisation Accueil Vélo et Tourisme Handicap qui effectue un travail de qualification de la donnée sur les informations liées au vélo et à l'attribution de la marque "Accueil Vélo"  et sur celles liées à la marque "Tourisme & Handicap". Il permet d'attribuer les labels directement depuis la base de données, d'informer les offices de tourisme, d'apporter plus rapidement de la visibilité aux professionnels marqués.

Équipe Siti 66 :

  •    Amélie Loève : amelie.pereira@adt66.com
  •   Brice Barrère : brice.barrere@adt66.com

Équipe Structuration et Qualification de l’Offre :

  •  Christine Butin : christine.butin@adt66.com
  •  Françoise Pascali : francoise.pascali@adt66.com

Responsable service Qualification Structuration de l'Offre / Siti
Isabelle Trochain Mail : isabelle.trochain@adt66.com