Organisation/Structuration Territoriale

Vous êtes ici

ACTIONS DU DEPARTEMENT

Développer et structurer une offre thématisée de qualité favorisant la mobilité et la mise en réseau

La stratégie départementale  de développement du tourisme et des loisirs 2019-2023 : le Département des Pyrénées-Orientales s’est donné comme ambition dans cette stratégie de développer, structurer et valoriser l’offre cyclotouristique et de fédérer l’ensemble des acteurs directement concernés par cette filière.

L'appel à projet : en conformité avec la stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs 2019-2023 (ci-dessus) et les engagements 8 et 25 d’”Imagine les P.O.”, le Département a souhaité lancer cet appel à projets cyclotourisme à destination des territoires mettant en place des actions de structuration et promotion de l’offre cyclotouristique.

Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations. Lancement de l’appel à projets : 16 décembre 2019

⇒  Fête du vélo : Première « Fête du vélo » départementale,le 16 mai 2020 / Lieu envisagé : Ille-sur-Têt. Le Département organisera une journée dédiée au vélo sous toutes ses formes, à travers une expérience festive et des animations, en partenariat avec l’ensemble des forces vives intéressées par cet évènement.

Objectifs : rassembler tous les acteurs de la filière vélo du Département sur un même site, valoriser et promouvoir la pratique du vélo et l’offre cyclotouristique du département sous toutes ses formes aux habitants et à la clientèle touristique en séjour ou de passage.

Un appel à participation des professionnels, associations est lancé : (lien vers pdf) afin d’ inviterles professionnels, associations à participer à l’organisation de cette journée. Cette participation pourra se faire sous différentes formes : tenue d’un stand, animation(s), initiation(s), etc … 

En savoir plus :  Mission Tourisme durable, solidaire et innovant du Département, - Christelle RIPOLL,  Mail : christelle.ripoll@cd66.fr

La politique départementale des véloroutes

LE CYCLOTOURISME

 Le Département des Pyrénées-Orientales met en œuvre depuis 20 ans une politique cyclable qui a permis la mise en service de près de 150km de véloroutes sous sa maîtrise d’ouvrage.

Le terme générique de « Véloroutes » désigne l’ensemble des aménagements et équipements nécessaires à la mise en service de grands itinéraires adaptés à tout type d’usagers dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. Elles empruntent des aménagements isolés de la circulation motorisée comme les pistes cyclables ou les voies vertes et leurs continuités peuvent être assurées par l’aménagement de voiries secondaires peu circulées. Le Département porte une attention particulière sur la qualité de la signalisation, l’identification d’un gestionnaire compétent et le traitement ponctuels des points durs (sécurité).

Il a conforté son rôle de chef de file sur le territoire en veillant à une homogénéité des aménagements, une mise en réseau des grands itinéraires départementaux, nationaux ou européen (lien vers la Méditerranée à Vélo) et une collaboration étroite avec les collectivités concernées pour garantir la pérennité des ouvrages. Il a aussi cofinancé les itinéraires urbains et périurbains aménagés en cohérence avec le schéma départemental à concurrence de 50 %.

En 2019, suite à la démarche de concertation citoyenne « Imagine les PO », le Département s’est engagé à consolider son action en faveur des mobilités douces (engagement 21). Pour améliorer le service rendu à l’usager se déplaçant à vélo pour des raisons utilitaires, de loisirs ou de tourisme, il propose:

La mise en œuvre du programme nécessite l’adhésion des collectivités traversées, sollicitées pour la prise en charge de l’entretien ultérieur et une participation financière. L’enveloppe financière dédiée à ce programme est de 40 M€ sur la période 2019-2023.

En 2020, le territoire départemental est couvert par plus de 400 kms de véloroutes.

En savoir plus : Muriel Llugany - muriel.llugany@cd66.fr  Chargée de mission,  Cellule Véloroutes Infrastructures de Mobilité et Environnement, Département des Pyrénées-Orientales.

 

L’aménagement des itinéraires VTT

La randonnée VTT, équestre, pédestre est une compétence réglementaire relevant des Départements qui ont pour mission d’élaborer un Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR).

  •  d’assurer la gestion directe de la création, de l’entretien et du suivi des itinéraires homologués GR® (Grande Randonnée) et GR®P (Grande Randonnée de Pays) par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) ;
  •  approuver le principe d’un réseau secondaire de sentiers de randonnée porté par les Communautés de communes et constitué par des itinéraires de randonnée pédestre, équestre ou VTT et défini les critères d’éligibilité de ces itinéraires à l’inscription au PDIPR.

Pour être inscrits au PDIPR, les itinéraires VTT doivent obtenir la labellisation FFC ou FFCT et répondre à la charte de balisage et de signalétique départementale.

Ils doivent également disposer de l’ensemble des autorisations de passage sur les propriétés privées (signature d’une convention entre la Communauté de Communes et le propriétaire) et de l’accord des communes concernées :

  • accord de principe sur le tracé de l’itinéraire et pour son inscription au PDIPR
  • autorisation de passage sur les parcelles communales et chemins ruraux propriété de la commune

Les demandes d’inscription au PDIPR sont déposées par les EPCI qui doivent pouvoir justifier de la compétence pour la gestion et l’entretien des itinéraires (statuts).

Les Communautés de Communes bénéficient d’aides du Département pour l’entretien des itinéraires inscrits au PDIPR.

Ces itinéraires peuvent également bénéficier d’une publication dans des topo-guides ou rando-fiches locaux ou sur le portail web départemental rando66.fr dans la cadre de l’adhésion de la communauté de communes au réseau Geotrek Pyrénées-Orientales.

En savoir plus : josselin.garau-figueres@cd66.fr ou florence-terranova@cd-66.fr - http://www.ledepartement66.fr/le-plan-departemental-des-itineraires-de-promenade-et-de-randonnee/

les grands itinéraires sur lesquels le département s'engage

La route des piémonts ou V 81 

Depuis 2010, l’itinéraire de la V 81 est inscrit au schéma national des véloroutes nationales. Il restera un tracé sur une carte jusqu’en 2015 lorsque cet itinéraire fera l’objet d’un des axes de développement retenu dans la cadre du contrat de Destination des Pyrénées. En 2016 et jusqu’à fin 2017, il fait ainsi l’objet d’un  travail réalisé par les  6 Départements et les ADT/CDT des  départements concernés réunis autour de l’ADT de l’Ariège qui porte le projet. Ensemble sont  réalisés différents travaux : échange de pratiques, étude de perception image et échanges de connaissances.

Un  cahier de préconisations pour la mise en place et le développement de cet itinéraire finalise ces travaux et met en exergue la nécessité de créer un comité d’itinéraire coordinateur technique et financier de l’itinéraire.

Dès 2017, l’organe de  gouvernance  de la route  est créé et est porté par le Département de la Haute-Garonne. Il réunit les 6 départements traversés (et les deux régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) autour de ce projet.

Le comité d’itinéraire travaille essentiellement et sur une première phase sur les éléments d’infrastructures (continuité de l’itinéraire, réalisations, signalétique..). Parallèlement,  le lancement d’une étude de positionnement touristique est envisagé (groupement de commande avec participation financière de tous les participants (dont le Département des Pyrénées-Orientales) et une subvention du CGET (Commissariat de Massif). Cette étude s’articule sur une étude de marché et un programme opérationnel marketing.  Elle sera lancée au printemps 2020.

La Route du Piémont Pyrénéen représente 70 km d’itinéraire dans les Pyrénées-Orientales : depuis les Gorges de Galamus jusqu’au  Barcarès et  traverse  la vallée de l’Agly.
Outre la possibilité par cette route de relier l’Atlantique à la Méditerranée, elle permettra  une connexion avec l’itinéraire de la Méditerranée à Vélo au Barcarès.

 

 

 

La route des cols (texte en cours)

      ⇒ Transfontalier : Pirinexus 

Pirinexus est un itinéraire transfrontalier de véloroutes et voies vertes né de la volonté de partenaires catalans et français (Deputacio de Girona, Département des Pyrénées-Orientales, Consells commarcals du Baix Emporda, Alt Emporda, du Ripolles, le Pays Pyrénées-Méditerranée, le Concorci des Vies Verdes de Gérone,  appuyés  l’Europe dans le cadre de programme de financements par des fonds européens de développements régionaux (avec participations des régions et des Etats).

Cette collaboration a été financée de 2007 à 2013 par un Poctefa (programme opérationnel de coopération territoriale Espagne, France, Andorre) sous la dénommination du projet Enllaç. Ce projet a permis d’aménager, de jalonner, signaler,  mettre en service et de promouvoir touristiquement (lien vers la rubrique promotion communication, pirinexus) 350 km de véloroutes.

Résultat de recherche d'images pour "logo interreg bicitranscat"Le projet Bicitranscat (2016-2020) : extention de l'itinéraire Pirinexus et jonction vers la Méditerranée à Vélo (EuroVelo 8), il réunit certains partenaires historiques de projet Enllaç : Deputacio de Girona,  Département des  Pyrénées-Orientales, Consells commarcals du Baix Emporda, Alt Emporda, du Ripolles , , le concorci des vies verdes de Gerone  mais aussi Perpignan Méditerranée Métropole dans la cadre d’un nouveau dossier .

Européen :  La Méditerranée à Vélo (texte en cours)