Depuis quelques années, le vélotourisme est en plein essor et cette activité répond à de nouvelles aspirations des clientèles. Le tourisme à vélo c'est également un allongement de la période touristique d'avril à octobre. C'est une clientèle curieuse et sensible à l'écologie, intéressée par la découverte des territoires, des paysages, de la culture et des habitants…
Les Pyrénées-Orientales propose des itinéraires aménagés tels que :
⇒ La Méditerranée à Vélo reliant le Perthus au Barcarès (partie française de l’EuroVElo 8),
⇒ Pirinexus : itinéraire transfrontalier en boucle qui relie les territoires de chaque côté des Pyrénées sur l'extrémité orientale entre la France et l'Espagne.
⇒ La Vélosud (V81) : itinéraire de 600 km répartis sur 6 départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute Garonne, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, reliant le Barcarès à Bayonne. Itinéraire avec certaines portions encore en cours d'aménagement ; certaines en voies vertes, d'autres en voie partagée.
⇒ Des Itinéraires cyclosportifs.
⇒ Plusieurs "voies vertes" et parcours pour le vélo loisirs.
C’est pourquoi, depuis quelques années, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, s’est mobilisée pour mettre en place la Marque « Accueil Vélo », en tant que référent qualité et animateur territorial.
définition
« Accueil Vélo » est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Créée par France Vélo Tourisme, elle permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Ce dispositif a pour but de fédérer et engager les professionnels sur des critères d’accueil et de services garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo.
pour qui ?
-
Les Hébergements touristiques classés ou labellisés
-
Les Sites touristiques
-
Les Sites de loisirs
-
Les Offices de Tourisme
-
Les Loueurs professionnels de vélos
-
Les Réparateurs professionnels de vélo
-
Les Restaurants
Choisir un « Accueil Vélo » c’est …
-
Être informé sur le meilleur parcours pour arriver chez votre « Accueil Vélo »
-
Être accueilli : vous, votre vélo, vos sacoches ….
-
Pouvoir stationner gratuitement votre vélo sur place ou à proximité grâce à des arceaux ou à un local fermé, sécurisé et de plain-pied.
-
Pouvoir déposer vos sacoches et bagages le temps de votre pause via un service de gardiennage, de casiers, de consignes (gratuit ou payant). Ce service peut ne pas être proposé pour des raisons de sécurité (dispositif Vigipirate).
-
Pouvoir recharger votre téléphone, votre GPS pendant la pause.
-
Pouvoir recharger la batterie de votre VAE ; ce service peut ne pas être proposé pour raison de réglementation dans certains sites historiques par exemple.
-
Avoir à disposition un kit de réparation complet pour les petites avaries
pourquoi devenir accueil vélo ?
Pour un professionnel, cette démarche présente les avantages suivants :
-
Entrer dans une dynamique en pleine croissance
-
Améliorer sa visibilité auprès des touristes à vélo
-
Etre repérable par la clientèle grâce au logo « Accueil Vélo » apposé sur la façade de l’établissement
-
Bénéficier des supports de communication de l’itinéraire
-
Entrer dans un réseau national de prestataires privilégiés, 8 500 offres déjà référencées en France (Source : France Vélo Tourisme fin 2024)
-
Améliorer la visibilité de son établissement auprès des prescripteurs et Tours Opérateurs.
Sur l'ensemble des itinéraires vélos et des régions cyclables de France, la marque se met en place progressivement et permet ainsi de :
-
Offrir aux clientèles cyclistes une marque unique, simple et lisible sur l'ensemble des territoires disposant d'itinéraires cyclables touristiques, jalonnés et respectueux du cahier des charges national des Véloroutes et voies vertes et des schémas cyclables des départements.
-
Mettre en évidence les outils de communication « Accueil Vélo » (plaque de bienvenue, adhésif et logo) et les utiliser à des fins promotionnelles comme par exemple, sur des brochures, des en-têtes de courrier, le site internet du professionnel … afin d’être reconnu comme une structure sensible à la clientèle vélo
-
Etre présent sur le site grand public de l'ADT dans les pages vélo
-
Etre présent sur le site de France Vélo Tourisme et consulter la visibilité des offres Accueil Vélo ici
-
Etre présent sur le site "La Méditerranée à vélo"
C’est pourquoi, depuis quelques années, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, s’est mobilisée pour mettre en place la Marque « Accueil Vélo », en tant que référent qualité et animateur territorial.
comment ?
L’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales propose la démarche suivante :
⇒ Chaque établissement candidat doit formuler une demande à l'ADT par mail ou par téléphone qui lui enverra le nouveau référentiel composé de 7 critères socles (anciennement pré-requis) et de critères sur mesures selon la catégorie de la prestation.
⇒ Une visite de contrôle sera ensuite réalisée afin de vérifier que l'établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité « Accueil Vélo » de sa catégorie. Cette visite d’un montant de 200 € pour 3 ans est prise en charge par l’Agence de Développement Touristique.
Information importante : France Vélo Tourisme a instauré, en 2025, une redevance obligatoire pour la visite de renouvellement à la marque de 100€ pour 3 ans afin de pouvoir :
- améliorer la valorisation de la marque auprès des socio-professionnels et de la clientèle cyclotouristique,
- créer la mise en place d’un outil de gestion de la marque pour pouvoir piloter des actions collectives
⇒ Une fois, les aménagements respectés, l'établissement se verra notifié son adhésion par la signature de l'engagement à la marque « Accueil Vélo » de sa catégorie ; accompagné d’une plaque de bienvenue, d’un adhésif et d’une mise à disposition du logo pour la promotion de son offre sur les divers réseaux (nationaux, régionaux, départementaux et locaux)
⇒ Si tous ces aspects sont respectés, l'établissement sera alors autorisé à utiliser la marque « Accueil Vélo » pour une durée de 3 ans, sur l’ensemble des supports de communication.
⇒ Des services pour les voyageurs à vélo ... regarder la vidéo
guide accueil vélo
Brochure Accueil Velo Mars 2025
COMMENT AMELIORER LA COMMUNICATION WEB DES PRESTATAIRES ACCUEIL-VELO SUR LA MEDITERRANEE A VELO
Il s’agit de mieux cibler une clientèle de proximité qui souhaite changer d’air, se retrouver entre amis ou en famille, être en quête d’évasion et de ressourcement.
Cela leur permet aussi d’être mieux référencé et gagner ainsi en visibilité et donc valoriser les services Accueil Vélo et l’offre accessible depuis leur établissement.
Pour cela, deux fiches ont été mises en place :
⇒ Une fiche pratique « améliorer sa communication web» destinée aux prestataires labellisés Accueil Vélo,
⇒ Un guide Iframe qui est « un module Web Accueil Vélo » destiné à valoriser la section de l’itinéraire vélo sur laquelle l’établissement est situé.
⇒ Une charte graphique
Je la consulte ou je la télécharge
NOS ACTIONS 2024 - 2025

⇒ 12 novembre 2024 : grande présentation des marques et labels suivis par l’adt à destination des OT et des sociaux professionnels du département

⇒ 1er Octobre 2024 : TourismDays à la CCI sur le vélotourisme dans les Pyrénées-Orientales

⇒ 27 Janvier 2025 : rencontres du Tourisme de Prades avec L'OTI Conflent Canigò - Présentation des marques et labels suivis par l'ADT.