Belgique

Gastronomie et vins Belgique 2018

Octobre 2018

Venue d’Eric Boschman, influenceur, blogueur, journaliste, titulaire de nombreuses distinctions dont celle de meilleur sommelier en Belgique en 1988, une personne de référence dans l’univers du vin. Les vins du Roussillon sont à l’honneur, et plus particulièrement les vins d’automne.

« Les vendanges se terminent doucement, les feuilles des vignes brûlent de mille feux sur les ceps en attendant la chute finale. Les cuves bouillonnent, bourdonnent et les odeurs fermentaires hantes les environs des caves… »

Septembre 2018

La Rosée des Pyrénées-Catalanes, c’est un veau issu de mères de race rustique, élevé dans le respect de la tradition, au lait maternel et à l’herbe des estives. Un produit saisonnier que l’on trouve de juin à décembre! Elle porte le nom de la couleur de sa viande, rosée! A déguster rosé à cœur !

« Même s’il vous dira qu’il ne reçoit personne à des fins personnelles et que seul son groupement d’éleveurs compte, Guy Bobé, maire et éleveur à Souanyas, un petit village de trente-cinq habitants dans les Pyrénées Orientales, nous apparaît très vite comme un personnage clé dans cette histoire, et surtout comme la représentation parfaite du paysan au sens le plus noble du terme… »

  • Gastronomie Magazine

Le magazine Gastronomie (Belgique) en reportage en Pyrénées-Orientales sur les thématiques de la gastronomie catalane et des vins du Roussillon.

A l’honneur : les anchois de Collioure, les AOP Côtes du Roussillon, les Vins Doux Naturels (VDN) et les vins des crus Maury et Banyuls.

Mars 2018

Le magazine Gourmand Gazette (Belgique et Pays-Bas) en reportage sur la route des terroirs en Cerdagne  (Font-Romeu,  Sainte-Léocadie et Saillagouse…) et la route des vins ( les caves Byrrh, Rivesaltes, Maury et Banyuls…)

« De Pyrenees-Orientales is het meest zuidelijk departement van Frankrijk. Tot 1659 maakten ze deel uit van Spanje en dat merk je nog steeds. De meeste inwoners noemen zich geen Fransen, maar Catalanen. Er wordt nog steeds Catalaans gesproken, de Sardana gedanst en ook het eten heeft nog steeds een Spaans tintje met pittige chorizo en paella’s. Vergeet voor één keer de Provence en trekt dit jaar naar een ongerept stukje Frankrijk; de Pyrenees-Orientales… »