France


*PATRIMOINE*

Décembre 2019

« Avec trois cents jours de soleil par an et des amandiers en fleurs au pied du canigou enneigé, Perpignan aborde l’hiver en douceur…. A Banyuls, La Côte Vermeille se vide de touristes, mais riche des couleurs qui ont fasciné Matisse, Derain, Maillol et tant d’autres artistes. »            

Echappées Belles   

« Castelnou, Villefranche-de-Conflent, Cauterets et Saint-Lary : Autant de villages nichés au cœur de vallées pyrénéennes. Tous sont préservés par des habitants, des amoureux de leur patrimoine… »


Août 2019

“ Les vignes de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées orientales, produisent un vin délicieux et poussent dans de splendides paysages en terrasses, entre mer et montagne. L’homme, en effet, y a construit depuis des siècles d’immenses réseaux de « murettes » qui quadrillent le paysage, composant de fabuleux tableaux en toutes saisons. Jean-Michel Solé, vigneron et maire de Banyuls depuis cinq ans, veut faire classer ce savoir-faire. Nous l’avons interrogé…»


Juin 2019

     

  • Historia - Elne, berceau oublié des réfugiés - Par Jeanne Morcellet

« Il y a 80 ans naissait cette maternité : 597 enfants de républicains espagnols en exode, de Juifs, de Tsiganes - internés dans les camps des Pyrénées-Orientales - y ont vu le jour grâce à une institutrice suisse.… »

couv_esprit_dici_page-0001.jpg    

  • Esprit d’Ici - Rencontre au sommet

« Le Canigou est depuis toujours un mont sacré pour les catalans. Chaque année, la tradition de la troubade invite à la gravir avant le solstice d’été puis à allumer un feu de joie à son sommet… ».

femina magazine.jpg

« Voilà l’un des derniers trains de nuit en France à proposer de rallier en couchette, depuis Paris ou Orléans, la mer et les Pyrénées. En voiture !


Mai 2019

     

 «En janvier 1939, il y a 80 ans, suite à la chute de Barcelone et de la seconde République espagnole, plus de 450 000 personnes ont pris le chemin de l’exil vers la France. Un exode que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de «Retirada». C’est cet épisode douloureux et plein d’enseignements pour notre présent, que le département des Pyrénées-Orientales commémore avec la population et les visiteurs tout au long de l’année...»


Avril 2019

routes mythiques de france.jpg

"Du Mont Canigó à la station de Font Romeu, Nathalie Schraen Guirma sillonne les routes du Pays catalan en compagnie de son invité, le chanteur Cali."


Février 2019

 «Entre mer et montagnes, rivages et forêts ; (…) la côte Vermeille se découvre par son sentier du Littoral d’Argelès-sur-Mer (OTI ) à Cerbère en passant par Collioure. 32 kilomètres de côtes qui se dessinent en criques et en anses, à la fois sauvages et secrètes, mais aussi de longues plages, des ports de pêche, des vignobles à flanc de coteau et des villes fortifiées.

Les Pyrénées-Orientales peuvent se vanter d’être le seul département où la mer et la terre se rejoignent, formant ainsi une île, le massif des Albères, d’une superficie de 500 hectares. (…) Se succèdent alors, une grande diversité paysagère ; des sites naturels (la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, la Réserve Naturelle du Mas Larrieu  ) et historiques (site de Paulilles), fortifications), mais aussi des vignobles; des caps; des anses; des falaises abruptes et escarpées et des larges plaines avec toujours en toile de fond, les Albères. La plus belle façon de découvrir cette côte, c’est d’emprunter les itinéraires à pieds et de longer la mer, mais on peut aussi choisir le vélo, sans oublier les nombreuses activités sous-marines autour de la plongée et du snorkeling

Février 2019

 «Franchir les Pyrénées n’a pas toujours été un loisir insouciant pratiqué pour le simple plaisir de randonner. Ce fut, pour des milliers de républicains espagnols en 1939, une question de vie ou de mort, pour eux qui fuyaient la répression franquiste. L’année 2019 marque les 80 ans de ce qu’on appela la Retirada, la Retraite. Aujourd’hui, ces chemins de liberté sont devenus des chemins de randonnée (…). Ces chemins de la Mémoire nous mèneront jusqu’à la maternité suisse d’Elne et au mémorial du camp d’Argelès 


 

     

Juin 2019

« Il y a 80 ans naissait cette maternité : 597 enfants de républicains espagnols en exode, de Juifs, de Tsiganes - internés dans les camps des Pyrénées-Orientales - y ont vu le jour grâce à une institutrice suisse... »

Mai 2019

« Entre Salses et Cerbère, le long de la Côte Radieuse, puis de la Côte Vermeille, la Catalogne, celle du nord, s’étire sur moins de 100 kilomètres. Perpignan en est la capitale. Comme elle l’avait été, jadis, au temps d’un éphémère royaume de Majorque... »

Février 2019 

« Les plus grands artistes en sont tombés amoureux, les plus grands hédonistes y sont toujours attachés. Suivez le guide pour une escapade en territoire ensoleillé...»​


     

Décembre 2019

« Nous partons dans les Pyrénées-Orientales où le village de Palau-del-Vidre brille de mille feux grâce aux souffleurs de verre. Et en ce mois de décembre, les stars des ateliers sont les boules de Noël. Transparentes, fines, raffinées, colorées, elles subliment les sapins… »

Novembre 2019

« Nous partons dans les Pyrénées-Orientales où Michel est sculpteur sur bois. Avec sa tronçonneuse, il façonne avec précision et minutie les modèles que la nature lui inspire. Malgré les premières neiges, il continue à sillonner les forêts à la recherche de sa matière première… »

► Novembre 2019

«Ô Sud s'installe dans les Pyrénées Catalanes pour nous faire découvrir un patrimoine, cher au coeur de ses habitants. Sophie Jovillard nous embarque dans le mythique train jaune pour une balade au son des rails. Nous parlerons également d'histoire, de musique et d'environnement…»

Janvier 2019

«Dans les Pyrénées-Orientales, découvrez la pierre mythique du pays Catalan, le grenat. Son rouge intense et profond était adoré par Dali et des bijoux en grenat sont réalisés dans la région en toute saison depuis la fin du 19ème siècle…»


 ► Janvier 2019

CLASS TOURISME

« En janvier 1939, il y a 80 ans, suite à la chute de Barcelone et de la seconde République espagnole, plus de 450 000 personnes ont pris le chemin de l’exil vers la France. Un exode que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de «Retirada». C’est cet épisode douloureux et plein d’enseignements pour notre présent, que le département des Pyrénées-Orientales (66) commémore avec la population et les visiteurs tout au long de l’année. .. »