TOURISME A VELO
 
Le vélo est, par « essence », un mode de voyage durable, lent, facteur de rencontres, qui privilégie le « mieux » au « plus ». Le Tourisme à vélo : une ambition Départementale, inscrite dans le Schéma Départemental de Développement Touristique. Axe fort du positionnement Marketing de l’ADT, de nombreuses opérations Marketing/Communication/presse à l’attention du grand public et des professionnels lui sont dédiées.
 
L’ADT s’est aussi mobilisée pour mettre en place, suivre et animer la Marque « Accueil Vélo ».
 
Le tourisme à Vélo en 10 ans est devenu une activité de tourisme et de loisirs de plus en plus prisée. 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances. Le cyclotourisme est devenu la première pratique d'itinérance touristique sur le territoire devant la randonnée pédestre. La France se positionne comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l'Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an. Elle attire 20% de cyclotouristes étrangers.
 
En France le tourisme à vélo pèse 4,2 milliards d’euros par an de retombées économiques directes (chiffres 2019**). Il enregistre +10 % de passages de vélos sur les EuroVélo françaises en 2022 par rapport à la même période de 2021. Enfin, le touriste à vélo dépense plus que le touriste usuel. L’ensemble de ces chiffres est calculé sur la base d’une somme d’études et de dispositifs indispensables à l’évaluation de la filière et à sa structuration.
 
Retrouvez de très nombreuses informations dans les rubriques Observatoire et Structurer et qualifier/les Clientèles dédiées au vélo.