MARKETING VELO
![]()
Vers une ambition départementale en faveur du tourisme à vélo ! Le tourisme à vélo s’inscrit dans la Stratégie Départementale de Développement Touristique du Tourisme et des Loisirs , faisant partie intégrante du positionnement Marketing de l’ADT, dans l’axe "Pleine Nature".
véloroutes & itinérances
Retrouvez les grands itinéraires des Pyrénées-Orientales ici.
La "Méditerranée à vélo" ou l'EuroVelo 8

L’ADT coordonne la mise à jour du Vélo Guide en partenariat avec les Offices de Tourisme concernés par l’itinéraire en ce qui concerne l’évolution du tracé, des offres touristiques, des services ou des points d’informations. Ce guide des éditions Ouest France rédigé par un journaliste spécialisé dans les domaines du cyclisme et du tourisme présente l’itinéraire officiel de La Méditerranée à Vélo dans sa totalité. (dernière version février 2024). Je désire commander le guide ici
Afin d’orienter au mieux les cyclotouristes et leur proposer la meilleure expérience possible autour de l’itinéraire La Méditerranée à vélo, l’ADT coordonne également les mises à jour de 2 cartes : la carte générale de l’itinéraire et celle du tronçon Le Perthus –Leucate.. (dernière version Avril 2025). Je télécharge les carte ici
Pour créer des supports de communication pour valoriser l’itinéraire « La Méditerranée à vélo », l’ADT a accompagné en 2021 la coordination d’un reportage photo/vidéo avec le photographe Olivier Octobre, en partenariat avec les offices de tourisme présents sur l’itinéraire.
Au total, plus de 40 photos ont été sélectionnées dans les Pyrénées-Orientales et 5 capsules vidéos d’une durée entre 30 et 50 secondes ont vu le jour sur 5 thématiques : Goûtez le Sud, Rencontrez l’histoire, Renouez avec la nature, Les pieds dans l’eau, City Break, découverte urbaine.
V81 OU VELOSUD

L’ADT des Pyrénées-Orientales participe à la mise en tourisme de ce tout nouvel itinéraire cyclable de 658 km, en partenariat avec les autres agences de développement touristique du Massif des Pyrénées, l’Agence des Pyrénées et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Cet itinéraire longeant le Massif des Pyrénées et reliant l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée de Biarritz au Barcarès constitue une réelle opportunité de développement touristique en proposant à partir d’un itinéraire accessible à tous, la découverte à vélo des contreforts pyrénéens avec une vue imprenable sur toute la chaîne des montagnes. Retrouvez toutes les spécificités de cet itinéraire sur le site « Pyrénées à Vélo et toutes les informations utiles pour organiser votre voyage sur le site France Vélo Tourisme.
Route des Cols des Pyrénées
Née d’un projet porté par la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, la Route des Cols des Pyrénées avait pour vocation de proposer une offre de découverte du massif en voiture, à moto et à vélo, reliant Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Inspirée en partie d’un ancien itinéraire appelé la route thermale dans les années 1930, qui reliait déjà les stations thermales et franchissait les grands cols pyrénéens, cette route historique emprunte les cols aujourd’hui mythiques, régulièrement utilisés par le Tour de France.
Avec ses 34 cols emblématiques et ses 942 km, la Route des Cols bénéficie d’une signalétique homogène dans chaque département traversé, ce qui en fait un itinéraire reconnu par les cyclosportifs en quête de défis et de paysages spectaculaires. Ce parcours traverse six départements, reliant l’Atlantique à la Méditerranée, et met en valeur l’image de liberté, d’authenticité et de grands espaces propres aux Pyrénées.
Dans ce contexte de fréquentation croissante et d’attrait pour l’aventure, l’Agence des Pyrénées et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec les Agences de Développement Touristique du massif, a engagé une restructuration de cet itinéraire pour une nouvelle mise en tourisme attendue courant 2025. Cette nouvelle itinérance à vélo, destinée à une clientèle cyclo-sportive, viendra compléter l’offre existante des Grandes Traversées du massif (Vélosud pour les cyclotouristes et GR10 pour les randonneurs), répondant ainsi à un enjeu de développement considérable pour le territoire, tant en matière d’attractivité touristique que de valorisation du patrimoine naturel et sportif des Pyrénées.
Le topoguide "les Pyrénées à vélo" recense plus de 80 boucles et ascensions qui tutoient les grands cols pyrénéens et mettent à l’honneur les grandes traversées pyrénéennes à vélo qui les relient de l’Atlantique à la Méditerranée : la Vélosud en bas et la Route des cols en haut.
L’ADT des Pyrénées-Orientales a contribué, en partenariat avec l’Agence de Pyrénées et les 5 Agences de Développement Touristiques du massif des Pyrénées, à l’élaboration du premier topoguide « Les Pyrénées à vélo » :
- A l’échelle de tout le massif des Pyrénées
- Pour tous les cyclosportifs et cyclotouristes
- Pour toutes les envies et tous les niveaux
- En boucle, en étoile et en ascensions
- Entre cols mythiques et vallées secrètes
Retrouvez ce guide en téléchargement ici .
L’itinéraire Pirinexus

Pirinexus est un itinéraire cyclotouristique transfrontalier de 353 km, né dans le cadre du programme POCTEFA de la volonté conjointe de partenaires catalans et français - Deputació de Girona, Département des Pyrénées-Orientales, Consells comarcals du Baix Empordà, Alt Empordà, du Ripollès, Pays Pyrénées-Méditerranée, Consorci de les Vies Verdes de Girona - et soutenu par des fonds européens de développement régional, avec la participation des régions et des États. L’objectif de Pirinexus est de proposer un produit cyclotouristique transfrontalier continu, favorisant la mobilité durable, la découverte culturelle et la valorisation du patrimoine naturel et historique du territoire. Ce parcours, reconnu pour la diversité de ses paysages, son patrimoine et sa gastronomie, s’adresse aussi bien aux amateurs de vélo qu’aux randonneurs, et contribue au développement économique local par le tourisme à vélo.
En mai 2024, un comité d’itinéraire Pirinexus a été mis en place sous la coordination du Pays Pyrénées Méditerranée, réunissant l’ensemble des partenaires institutionnels du territoire, dont l’ADT des Pyrénées-Orientales, afin de renforcer la gouvernance et d’envisager une nouvelle valorisation de l’itinéraire avec les acteurs locaux et transfrontaliers. Ce comité vise à coordonner les actions collectives à l’échelle de l’itinéraire, à redynamiser le tourisme à vélo et à développer une offre qualitative. La feuille de route commune pour 2024-2027 prévoit notamment la reconfiguration de l’itinéraire, la diversification des services, l’entretien, la promotion et l’observation de la fréquentation, afin de répondre aux attentes croissantes des cyclotouristes et de maximiser les retombées économiques pour le territoire.
actions marketing
salons grand public
![]()
Rendre visible l’offre vélo des Pyrénées-Orientales auprès d’une clientèle locale, régionale, transfrontalière et métropolitaine.
Fédérer les acteurs institutionnels touristiques sur un même espace & autour d’une même thématique.
L’intérêt du public pour les voyages à vélo connaît une croissance remarquable ces dernières années, porté par une demande accrue pour des formes de tourisme actives, durables et authentiques. La France s’affirme aujourd’hui comme la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an et une part importante de visiteurs étrangers séduits par la diversité des itinéraires et la qualité des infrastructures.
Face à cet engouement, l’ADT met systématiquement en avant l’offre Vélo départementale sur tous les salons grand public et professionnels auxquels elle participe, afin de valoriser la richesse des itinéraires cyclables et de répondre aux attentes d’un public de plus en plus large et diversifié. Certaines opérations sont d’ailleurs spécifiquement dédiées à la promotion du vélo, permettant de cibler efficacement les amateurs de cyclotourisme et de cyclo sport, qu’ils soient en quête de défi, d’évasion ou de découverte.
la roue tourne
Roques sur Garonne - 1er et 2 février 2025. Reprogrammé en 2027 pour la nouvelle édition qui aura lieu tous les 2 ans.
Ce festival dédié au voyage à vélo propose à deux pas de Toulouse une aventure unique autour du vélo : 40 stands dédiés au voyage à vélo, des ateliers interactifs pour petits et grands et des projections inspirantes de récits d’aventures à vélo, de l’Himalaya à l’Alaska, en passant par la Patagonie et les Pyrénées. L’idée est de satisfaire les attentes d’un public toujours plus grand, sensibilisé à la cause du vélo, ou simplement curieux : le vélo comme moyen de voyager sur plusieurs années, ou comme outil incontournable au quotidien, pour un monde futur plus respectueux de l’environnement et de notre santé.
salon du randonneur
Lyon – du 21 au 23 mars 2025 – Action coordonnée par l’ADT avec la présence des Destinations Canigó, Pyrénées-Cerdagne et Catalanes, Vallespir et Banyuls-sur-mer
Cet événement majeur en France réunit chaque année plus de 12000 visiteurs sur 5000m2 ! Entièrement dédié à la randonnée sous toutes ses formes, il réunit amateurs, passionnés, débutants ou adeptes de défis sportifs pour trois jours d’échanges, de découvertes et de nouvelles pratiques pour préparer leurs prochaines aventures.
roc d'azur
Fréjus – Début Octobre - Reprogrammé sur 2025 sur un stand coordonné par l’Agence des Pyrénées avec la présence de toutes les Agences de développement touristique du Massif
Le Roc d’Azur est l’un des plus grands salons européen autour du VTT et des sports extrêmes : Le Roc d’Azur, c’est 300 exposants, 41 compétitions, 20 000 participants et 150 000 visiteurs. Cela fait du Roc d’Azur le plus grand rassemblement VTT du monde ! Une belle opportunité de promouvoir l’image des Pyrénées-Orientales et renforcer le rayonnement au niveau national et international ! Le public est au rendez-vous avec différentes cibles : familles, séniors et jeunes sportifs se succèdent sur les 4 jours de salon.
66 degrés sud
Agglomération de Perpipgnan –– Participation à la 5ème édition les 25 et 26 avril 2025 sur le village outdoor
La cyclo 66 Degrés sud est un Evénement sportif sur 3 jours qui a pris une dimension internationale en 2022 en devenant l’une des deux seules courses qualificatives en France pour le Championnat du monde UCI Gran Fondo.
Au-delà du défi sportif, cet événement est une vitrine de notre superbe territoire et contribue à faire rayonner la culture cycliste catalane.
.
sea otter europe
Girona – Fin septembre – Action coordonnée par l'ADT avec la présence des Destinations Pyrénées-Cerdagne et Pyrénées Catalanes, Saint-Cyprien, Haut Vallespir et Perpignan Méditerranée .
Le Festival Sea Otter Europe c’est 68000 visiteurs, 500 exposants et 6000 participants aux épreuves sportives. C’est « l'événement de référence » dans le sud de l'Europe, tant pour l'industrie du cyclisme que pour les athlètes et les visiteurs. : on y retrouve tous les amateurs de la zone Catalogne Sud en pratique loisir ou plus sportive. Le Festival organise également des courses et des démonstrations par marques, qui génère un public très ciblé en quête de randonnées pédestres et à VTT ou par la pratique cyclosportive.
salon professionnel
rendez-vous en france
Lyon – 1er et 2 avril 2025
L’ADT des Pyrénées-Orientales participe à cette opération mise en place chaque année par Atout France et met en avant l’offre vélo auprès de Tours Opérateurs internationaux, aux côtés des Offices de tourisme intéressés par ce dispositif. Sur un site unique et en seulement 2 jours, environ 25 000 rencontres d’affaires sont organisés entre professionnels du tourisme français et acteurs de la distribution internationale. L'événement constitue ainsi le plus important salon BtoB dédié à la commercialisation internationale de l’offre touristique française.
chiffres clés 2025
- 2 jours de rencontres professionnelles
- 704 sociétés exposantes
- 817 acheteurs et prescripteurs internationaux
- 62 pays représentés
- 28 144 rendez-vous d'affaires
- 26 journalistes de la presse professionnelle internationale invités
- 13 régions partenaires
Partenariats « Filière Vélo » avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs
Campagne search sur Komoot - (Période des fêtes de fin d'année 2024-2025 (période d'inspiration-clé sur komoot en prévision du printemps suivant)
⇒ Objectifs :
- Capter la cible jeune (France et Pays-Bas) sur 6 semaines
- Générer du trafic de qualité sur une collection de boucles vélo en Occitanie
⇒ Bilan très positif
:
- Une campagne réussie avec un CTR atteignant 2.32%
- Un fort taux dinteraction et de sauvegarde (37% !) bien supérieur à la moyenne de 25%
- Visibilité renforcée dans les résultats de recherche - 84 710 Vues
- Le contenu proposé a beaucoup plu à la communauté Komoot qui a fortement interagi avec
- Beaucoup de clics sur les routes proposées : 2 114 Clics
- Quasi 400 redirections vers le site-web
- Un bon indicatif de lʼattractivité de lʼOccitanie en France
Gestion Relation Client
L’ADT des Pyrénées-Orientales a contribué à programmer des campagnes d’e-mailing pour :
- Mettre en avant les offres vélo
- Proposer des séjours vélo
- Valoriser les évènements de la région
- Mettre en avant l’offre APN auprès de personnes ayant un intérêt pour les pratiques d’activités nature
e-mailing vélo
| Cyclosportifs | Itinéraires | VTT | Loisirs | |
| Nombre de destinataires | 1 398 | 5 230 | 1226 | 5447 |
| Taux d'ouverture | 48 % soit 668 ouvreurs | 30% soit 1618 ouvreurs | 40% soit 496 ouvreurs | 30% soit 1618 ouvreurs |
| Taux de réactivité | 15%, 99 cliqueurs, 195 clics | 13%, 205 cliqueurs / 393 clics | 21%, 102 cliqueurs/228 clics | 13%, 205 cliqueurs/393 clics |
| Taux de désabonnement | 0,14% soit 2 personnes | 0,12% soit 7 personnes | 0% | 0,12 % soit 7 personnes |
Qui sont les pratiquants vélo et les 5 bonnes raisons d'investir dans le tourisme à vélo .... plus d'informations
e-mailing outdoor
| Nombre de destinataires | 36 041 |
| Taux d'ouverture | 28% soit 10023 ouvreurs |
| Taux de réactivité | 10%, 953 cliqueurs / 1631 clics |
| Taux de désabonnement | 0,14 % soit 51 personnes |
* A noter : Envie d’une escapade à vélo 613 clics et à la recherche de fraîcheur 514 clics
newsletter
Les Pyrénées-Orientales à deux roues pour tous les goûts ! Découvrir ici