France

Patrimoine culturel et naturel France 2018

Décembre 2018

Charlotte Adjémian, qui écrit également pour le webzine  http://untrekunefille.fr/ fait partager dans son blog https://tracesdevoyages.com/ son escapade dans le massif des Albères, d’Argelès-sur-Mer à Collioure. Elle y retrace sa découverte de Collioure, des tours de guet, le chemin de la Retirada, la Maternité Suisse d’Elne, le Mémorial du Camp d’Argelès… la richesse du patrimoine de la côte vermeille.

Novembre 2018

« Dans les Pyrénées-Orientales, la spécialité du village de Sorède sont les fouets, les cravaches. Le climat méditerranéen est idéal à l’épanouissement du micocoulier, un bois aussi souple que résistant. Parfait donc pour la réalisation de fouets et de cravaches haut de gamme pour cavaliers aguerris. En selle !... »

«Classé au titre des monuments historiques, le Palais des Rois de Majorque domine Perpignan. C'est dans ce décor majestueux, que l'émission « Aquí sem » du 2 décembre à 10h45, parle architecture mais aussi technologie avec la visite étonnante d'un Data Center, centre de données numériques, à Gérone... »

« Livrées au souffle de la tramontane, des tours à signaux couronnent les crêtes des Albères, les derniers contreforts des Pyrénées dominant un patchwork de vignes roussies, d’oliviers et de maquis qui tombe dans la Méditerranée. Collioure ancre ses maisons ocre dans ce paysage beau comme un tableau. Au centre, le château royal surplombe la baie, séparant les quartiers du Moré et du Faubourg…»

Septembre 2017 (Tourisme de mémoire)

«  Ouvert en février 1939, le camp Joffre, près de Perpignan, a enfermé successivement républicains espagnols, juifs, harkis… avant d’accueillir des migrants jusqu’en 2007. Il est aujourd’hui un mémorial et une leçon d’histoire. … »

Septembre 2018

« Sur les cimes haut perchées de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, à près de 2000 mètres d’altitude, une douzaine d’étangs – les « estanys », en catalan - dorment en silence. Le plus important, le lac des Bouillouses, site naturel classé depuis 1976, dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, est une grande retenue d’eau, isolée de tout. La pièce d’eau, artificielle, est un barrage hydraulique, cerné d’un imposant mur en granit cerdan et d’une forêt de pins à crochets. »

« Dans les Pyrénées orientales, les Orgues d’Ille est un site insolite en France. Quand viendrez-vous découvrir ces étonnantes cheminées de fées ?

A près de 30 km de PerpignanIlle-sur-Têt est un petit village qui compte une curiosité géologique rare en France : des cheminées de fées comme le célèbre site de Cappadoce en Turquie. .…»

« Sans eux les grands crus ne pourraient exister, ce sont les bouchons ! Et pour conserver le vin, rien de tel que le liège. Dans les Pyrénées-Orientales, on profite de l’été pour ramasser ce matériau présent sur les écorces de quelques variétés d’arbres....»

  • WWW.OUI SNCF.COM - Randonnée pédestre sur la Côte Vermeille, découverte de la plaine du Roussillon, du Mémorial de Rivesaltes au cloître d’Elne…  et , veillant sur tous ces trésors, visible de partout, le Mont Canigó …. (photos de Eric DELAPIERRE) Tattoostock/Biosmotion

 « Une excursion le long de la Côte Vermeille promet un véritable dépaysement pour les aventureux. Décors portuaire, balnéaire, montagneux, rocheux ... (…) A vos marques, prêts, randonnez ! »

Juin 2018

«Les terres catalanes n'ont pas fini de nous charmer. Dimanche, dans Ô Sud, nous visitons la côte Vermeille, un lieu avec le soleil, la mer, les vignes et les Pyrénées en toile de fond. Nous partons découvrir quelques-unes de ses merveilles. Une balade, entre patrimoine et traditions... »

« Sur la route de l’Espagne, entre terre et mer, la côte vermeille déploie de magnifiques paysages de Collioure à Banyuls. Mais aussi de beaux chemins de randonnées en bord de mer avec des vues à tomber à l’eau. Et des vignobles perchés...»

Mai 2018

Le sentier du littoral, le phare du Cap Béar, l’Anse de Paulilles, le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, le Musée Maillol, le charme de Port-Vendres … toutes les richesses du littoral catalan à l’honneur dans You Vox !

Avril 2018

De Ille sur Têt à Villefranche de Conflent « Durant sept jours, j'ai sillonné les Pyrénées-Orientales, en famille, à la découverte de cette partie nord de la Catalogne. Sur la côte et dans les terres, nous avons été émerveillés par les sites naturels rencontrés... »

« Une petite plage, des collines, un village tranquille : l’endroit se révèle idéal pour se prélasser indéfiniment au soleil. Mais voilà, Michel Védrines n’a pas vraiment l’âme d’un retraité : après vingt cinq ans de bons et loyaux services à la Villa Duflot, à Perpignan, il a décidé, il y a un an, de prendre en main les destinées de La Littorine, le très prisé restaurant de l’hôtel Les Elmes, à Banyuls. Et de s’adonner à son péché mignon, la cuisine de la mer : ventrèche de thon façon escalivade, filet de loup et pointes d’asperges en bouillabaisse… »

  • France 3 TV – Méteo à la carte - L'espadrille catalane - Zoom sur la vigatana et sa confection à Saint-Laurent-de-Cerdans

« Avec la chaleur des dernières semaines, nous avons ressorti de nos placards nos vêtements légers et nos chaussures d’été comme les espadrilles. Nous avons trouvé l’un des plus anciens fabricants français dans les Pyrénées-Orientales. Et vous allez voir qu’en espadrilles, on danse le disco, on fait du vélo et même le marathon de Paris.....»

Perpignan, vallée de la Têt et les orgues d’Ille sur Têt, vallée de l’Agly et les Gorges de Galamus, les forteresses Vauban, Collioure, Céret et son Musée d’Art Moderne, tous les atouts du Pays catalan…

« La semaine dernière, je suis parti. Dans un pays de mer et de montagne, marqué par une identité présente sur les deux versants des Pyrénées. Décrit ainsi, on pourrait penser au Pays Basque tant les similitudes sont nombreuses. Il y a néanmoins des avantages à se rendre à l’autre bout du massif…»