Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap

 

 

La marque d'Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. 

Cette marque est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme.

La marque d'Etat Tourisme et Handicap, pour qui et pour quoi ?

Cette Marque est destinée à une clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle puisse  bénéficier d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. C’est la garantie d’un accueil efficace et adapté et d’un engagement concret du professionnel.

La Marque permet au touriste en situation de handicap d’être en parfaite autonomie quel que soit son handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

Tous les établissements détenteurs de la Marque d'Etat Tourisme et Handicap sont répertoriés sur le site de la Direction Générale des Entreprises.

Comment obtenir la Marque « Tourisme et Handicap » ?

Je pose ma candidature sur le site de la Direction Générale des Entreprises

Je m'informe sur le cahier des charges  de la marque.

Je peux aussi remplir un questionnaire d’auto-évaluation qui me permettra d’appréhender les attentes de la Marque.

Une fois ma candidature déposée, l’ADT programmera et effectuera une évaluation de mon établissement avec une personne du monde associatif.

Mon établissement sera marqué au minima pour deux handicaps après son passage en Commission Territoriale.

La promotion de la Marque est assurée au niveau national, régional et départemental par le biais des sites et des brochures. Vous pouvez télécharger notre brochure départementale ici

Comment gerer le renouvellement de la marque ?

Information importante : Le droit d’usage de la Marque Tourisme & Handicap des établissements qui devait être résilié à partir du 12 mars 2020, faute d’un      renouvellement d'évaluation, demeure valide jusqu’à nouvel ordre (ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020).

Pour les renouvellements de dossiers, il est important que les demandes de renouvellements soient déposées avant la date d’échéance de la Marque, c’est-à-dire : date de notification initiale + 5 ans – 1 jour.

Ainsi, si le renouvellement est réalisé dans les temps, le dossier reste visible sur le site grand public des marques.

A noter : après un dépôt de dossier (demande initiale ou renouvellement), il n’y a pas de délai obligatoire pour procéder à la visite d’évaluation. 

Renouvellements hors délai  Si le dossier de renouvellement n’est pas déposé à temps, c’est-à-dire après la date d’échéance, cela implique :

  • Qu’il ne sera pas possible de créer une demande de renouvellement.
  • Qu’il faudra alors recréer un dossier en demande initiale pour le même établissement.
  • Que l'établissement disparait automatiquement du site des marques

nouveautés

La DGE vient de mettre en ligne un site Internet grand public afin de mieux faire connaître la Marque Tourisme et Handicap au grand public, c’est-à-dire à vous tous, les acteurs engagés dans la démarche d’un tourisme accessible proposant une offre touristique adaptée aux personnes handicapées et vous, qui voulez choisir vos vacances et vos loisirs en toute liberté et sécurité.

Ce site complète notre gamme d’information, qui jusqu’à maintenant avec « les marques nationales du tourisme » (Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap et Destination Pour Tous) s’adressait plutôt aux professionnels. 

Entrée unique tant pour le grand public que pour les professionnels, évaluateurs, etc., il a pour ambition de devenir l’annuaire officiel Tourisme & Handicap.


Logos officiels de T&H et DPT

Statistiques Marque Tourisme et Handicap au 31 mai 2020

► Statistiques par zone géographique et par catégorie

L’Association Tourisme et Handicap  vient de publier les statistiques de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap arrêtées  au 31 mai 2020. Cette photographie de la marque sera actualisée au 31 décembre prochain..

Je consulte la carte

Votre Contact

Annouck FORCADELL
Agence de Développement Touristique
2 boulevard des Pyrénées
CS 80540
66005 PERPIGNAN