Sports et loisirs

obs visuel s et l.png

Sports et loisirs de nature en France 

(Source : CREDOC pour le compte du ministère chargé des sports)

→ Tendances, attentes et profils des adeptes des activités outdoor ici

Activité de pleine nature en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales

→ Les informations à retenir de l’enquête menée sur les activités de pleine nature par le CTRL avec l’appui de l’ADT des Pyrénées-Orientales sont pour rappel :

  • 43 sports + focus sur les APN les plus pratiquées
  • Plus de 40 activités ont été intégrées dans le champ de l’enquête : la randonnée, le cyclotourisme, le paddle, le canoë-kayak…
  • Parmi toutes les activités, il a été fait un focus sur les APN les plus pratiquées par les Français (randonnées, cyclotourisme, VTT) et les APN qui font l’objet d’un club d’entreprises (Trail, Regroupement « sports du littoral »).

♦ Partenariat :

Conduite en transversalité par les pôles 3D/Observatoire, Marketing et Communication du CRTL Occitanie, avec une forte mobilisation et implication des partenaires (ADT/CDT, Offices de Tourisme, fédérations sportives, prestataires APN, PQR…), vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux enseignements significatifs de cette enquête.

♦ Qui sont les pratiquants ? :

  1. La multipratique est la règle : seul 1 pratiquant sur 10 est « exclusif ». La tendance à la multipratique est particulièrement forte chez les jeunes (en moyenne, les 15-24 ans ont pratiqué 7.5 APN différentes au cours des 2 dernières années).
  2. Pour la plupart des APN, les pratiquants « experts » (et dans une moindre mesure, les débutants) sont minoritaires. Le cœur de cible est constitué de pratiquants de niveaux intermédiaire et confirmé. 
  3. Le niveau de pratique est un critère déterminant des comportements : selon son niveau, un pratiquant va (ou non) partir en vacances avec pour motif principal de pratiquer son activité, va privilégier les applications smartphone ou les cartes IGN, la campagne ou la montagne.
  4. Les activités de pleine nature sont des loisirs avant d’être des sports. Les pratiquants sont surtout en recherche de reconnexion à la nature, de ressourcement et de partage. Les motivations liées au dépassement de soi, au progrès, sont secondaires.
  5. Le cadre naturel de pratique, le climat/météo et le coût (ex-aequo avec la diversité des activités complémentaires) forment le trio de tête des critères de choix de sa destination avec pratique APN. Plébiscitée pour son cadre naturel, reconnue pour sa météo clémente et la richesse de son offre touristique, l’Occitanie et les Pyrénées-Orientales disposent donc d’atouts indéniables pour séduire les clientèles APN.
  6. Le prix psychologique (= prix que les pratiquants sont prêts à payer pour découvrir une nouvelle APN) est peu corrélé à la CSP : c’est essentiellement la nature de l’activité, et le besoin plus ou moins important en sécurité et encadrement, qui déterminent le prix que les pratiquants sont prêts à payer pour l’essayer. 
  7. Les sites internet des destinations sont des sources d’informations majeures pour les pratiquants, même pour les jeunes.
  8. Le recours aux plateformes de réservation en ligne des APN et itinérances progresse chez les jeunes, mais reste très minoritaire : la réservation en direct est la norme.
  9. L’attractivité de l’Occitanie et des Pyrénées-Orientales pour la pratique des APN est reconnue : le cadre naturel et la diversité de l’offre sont plébiscités (à près de 90%), le taux de recommandation de la destination avoisine les 100% ! Des marges de progression existent pour l’engagement dans le tourisme durable et la notoriété des événements outdoor (notés 7.6/10).