des Offices de Tourisme

Classement des Offices du Tourisme

Les  engagements de l’office de tourisme sont liés :

  • à sa relation avec sa collectivité de rattachement qui fixe ses objectifs et ses moyens ;
  • à sa relation avec la clientèle touristique : qualité de service, accès à l’information, compétence des agents d’accueil et d’information.. 
  • à sa relation avec les professionnels de son territoire : coordinations, animations....

Le classement de l’office de tourisme est une reconnaissance de ses engagements, de la qualité des services et informations apportées.  Il  est proposé par l’office de tourisme à  la commune ou l’EPCI qui l’approuve avant de le transmettre au préfet pour décision.

Les critères de ce classement ont été modifiés au 1er juillet 2019 en réduisant les catégories de 3 à 2 catégories

L’office de catégorie II est de taille moyenne, intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation. Il propose des services variés, développe une politique de promotion ciblée et dispose d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus.

L’office de catégorie I dispose d’une équipe renforcée, de services web en langues étrangères plus importants, déploie une promotion d’envergure nationale ou internationale dans un bassin de consommation.

Dans le cadre de la catégorie I, l’office de tourisme doit posséder également une certification, un label ou une marque sur la base d’un référentiel national ou international relatif à la qualité de service. (La plupart des Offices de tourisme choisissent ainsi de candidater à la marque Qualité Tourisme ).

Le classement d’un office en  catégorie I est aussi un pré-requis obligatoire  pour l’obtention du classement de la commune en station touristique.

Téléchargement de l'arrêté du 16 avril 2019

Contact : Quai Arthur Rimbaud - 66750 SAINT-CYPRIEN - Kateleen VAN DAELE - Tél : 04.68.67.93.31 - resot66.tourisme@gmail.com