La clientèle française dans les PO
Le Suivi de la Demande Touristique (SDT) est l’étude de référence sur la mobilité touristique des Français, réalisée pour le compte du Ministère en charge du Tourisme et des régions et départements.
Elle recense et décrit l'ensemble des voyages des français comportant au moins une nuit passée hors de leur domicile.
La réalisation de l’étude s’appuie sur l’interrogation d’un échantillon panélisé : chaque mois, les mêmes individus sont interrogés sur leur comportement du mois écoulé, ce qui permet de suivre leur comportement dans le temps.
Le marché touristique dans les Pyrénées Orientales en 2018
Source : KANTAR 2018
En 2018, les Pyrénées Orientales accueillent 2,9 millions de voyages et 22,2 millions de nuitées.
96,3% des voyages et 99% des nuitées sont réalisés pour motif personnel, des proportions au-dessus de la moyenne nationale (89,2% et 93,4%).
En 2018, la part de marché du département est de 1,3% en voyages et 1,9% en nuitées.
UN PIC DE FREQUENTATION EN ETE
Source : KANTAR 2018
Les Pyrénées Orientales connaissent un pic de fréquentation les mois d’été, particulièrement en août, en voyages (22,9%) et en nuitées (31%), bien au-delà de la saisonnalité nationale.
Au printemps (avril, mai, juin) les niveaux de voyages et de nuitées sont proches de la moyenne nationale. En revanche, le département n'est pas assez touristique en automne et en hiver.
Un département qui attire pour des longs séjours, réalisés en groupe ou en famille
Source : KANTAR 2018
Dans les Pyrénées Orientales, près de 5 voyages sur 10 sont de longs séjours (+23 pts vs la moyenne nationale), avec 8,1 nuits passées en moyenne (vs 5 au niveau national).
Le département attire majoritairement des groupes de voyageurs accompagnés, dont près d’1 sur 4 est accompagné d’enfants (+10 pts vs la moyenne nationales).
UNE CLIENTELE DE PROXIMITE PREDOMINANTE
Source : KANTAR 2018
L’Occitanie est le principal bassin de clientèle du département avec 40% des voyages personnels.
Le second bassin de clientèle est constitué des touristes provenant d’Ile-de-France avec 12% de voyages personnels.
Les régions limitrophes dont l’Auvergne-Rhône-Alpes (10% de voyages personnels), la Nouvelle Aquitaine (7%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (7%) forment le 3eme bassin.
Une clientèle familiale parmi les voyageurs à destination des Pyrénées Orientales
Source : KANTAR 2018
Près de 4 voyageurs sur 10 viennent dans les Pyrénées Orientales avec des enfants. On trouve également plus de PCS- que la moyenne nationale (+4 pts)
En conclusion
Source : KANTAR 2018