France

Vous êtes ici

Patrimoine France 2017

Décembre 2017

« Vaste chaîne de montagnes qui relie l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, les Pyrénées constituent une frontière naturelle entre la France et l'Espagne. On y parle basque, occitan, catalan et le patrimoine local reflète cette riche diversité culturelle. Une balade des plages du pays basque à la région catalane... »

► Octobre 2017

« Terre natale des chanteurs Brassens, Trenet et Julien Doré, le Languedoc Roussillon est une vaste région composée de cinq divins départements, d'endroits aussi beaux les uns que les autres et de villes riches d'histoire comme Nîmes et Perpignan. Devant ce choix multiple, nous vous offrons notre difficile mais très belle  sélection de visites…»

« La Côte Vermeille au sud des Pyrénées-Orientales commence à Argelès-sur-Mer et se prolonge jusqu’à la frontière espagnole à Port-Bou en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Elle correspond à l’endroit où le massif pyrénéen rencontre la Méditerranée. Le « rivage méditerranéen des Pyrénées » est depuis 2002 inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial…»

Août 2017

« Bien caché au fond de la petite vallée de la Roume, au beau milieu des magnifiques champs de vignes en terrasses, ce charmant petit musée loge dans « la Métairie » de Banyuls, l’ancienne maison du célèbre sculpteur dont le jardin accueille aujourd’hui la tombe…»

“ Dans le cadre de l’opération «Enfants de la mer», tout l’été, sur le front de mer, parmi les nombreux palmiers et la végétation, les promeneurs ont le plaisir d’admirer cette splendide exposition dévoilant les animaux de la savane sur de grands panneaux. On est bluffé par la qualité des photographies et du spectacle de la faune en pleine nature: troupeau de girafes, lionne et son petit, zèbre en gros plan, lion en majesté, fier guépard, hippopotame…»

Juillet 2017

« Joël est cafetier et pompier volontaire. Sa passion ? Le Pays catalan, les montagnes qui entourent le fort de Vauban et les forêts pyrénéennes parfois sèches l’hiver et victimes d’incendies. Direction donc Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales...»

« Le territoire des Pyrénées-orientales revendique un réservoir extraordinaire de biodiversité, tant sur son domaine terrestre que dans ses domaines marin et littoral. Quatre villes en sont les phares touristiques. Du nord au sud et au fil de la côte : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. Quatre bijoux inestimables !…»

“Cette magnifique anse qui s’ouvre sur la mer Méditerranée a longtemps abrité l’une des industries les plus dangereuses de France… En 1870, un certain Alfred Nobel et son associé Paul Barbe installent une dynamiterie sur ce site, qui appartient à la commune de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales… »

“ 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux méditerranéens, évolueront à terme dans les bassins, dont les décors, restituent à l’identique les biotopes sous-marins du littoral catalan. Le visiteur découvrira la zone littorale, avec ses fonds sableux et ses lagunes, puis s’immergera plus en profondeur pour s’émerveiller devant les indispensables herbiers de Posidonie, les fonds rocheux, ou encore le coralligène, terrain d’exploration favori des plongeurs.”… »

► Juin 2017

 « Eureka ! Dalí est au musée d'Art Moderne de Céret ! Une visite riche d’œuvres multiples et forcément surréalistes.… »​

Mai 2017

« Saint-Martin du Canigou, prieuré de Serrabone, abbaye Saint-Michel de Cuxa…On connaît le patrimoine éblouissant de la montagne tutélaire des Pyrénées-Orientales. Moins son patrimoine naturel, trésor offert à tous les amoureux des sports de plein air.… »​

« Les Pyrénées-Orientales abritent de nombreux sites de mémoire liés aux conflits mondiaux du XXème siècle. Du camp de Rivesaltes, au mémorial d’Argelès-sur-Mer, en passant par le Château Royal de Collioure tous retracent l’histoire tragique de réfugiés venus d’horizons différents...»

Avril 2017

« Si vous n'avez pas encore pris ce merveilleux petit train, ce livre vous donnera envie de vous précipiter vers Villefranche de Conflent dès les premiers beaux jours pour grimper à petite vitesse les 63 kms du parcours vers La Tour de Carol. La ligne traverse de somptueux paysages de Cerdagne  vertes vallées encaissées où coulent les torrents pyrénéens, petits villages catalans où d'improbables gares vous permettent d'en admirer l'architecture lors des arrêts…»

Mars 2017

« Dans son Dictionnaire abrégé du surréalisme, André Breton définissait Dalí comme « le prince de l’intelligence catalane ». Dalí s’est en effet intéressé à toutes les disciplines scientifiques, de l’astrophysique à la théorie de la relativité, de la psychanalyse à la génétique, jusqu’aux théories contemporaines et très complexes des catastrophes ou des cordes.… »

Février 2017

« Nichée entre mer et montagne, à 40 kilomètres de l'Espagne, Perpignan est une ville de caractère. L'ancienne capitale du Royaume de Majorque, annexée par le Royaume de France en 1659 garde sa double identité : un pied de chaque côté de la frontière et baignée dans la culture catalane… »