Le code du tourisme a évolué et une nouvelle catégorie d’hébergement a été créée, les « auberges collectives »

L’auberge collective est donc une nouvelle catégorie d’hébergement touristique marchand qui regroupe désormais : les auberges de jeunesse, les « hostels », les centres internationaux de séjour, voire certains refuges de montagne.

 

 

09 02

Dans le détail : Définition (code du tourisme)

Une auberge collective est un établissement commercial d'hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n'y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs.

La création du nouveau statut d’auberge collective a emporté corrélativement l’abrogation de la catégorie des auberges de jeunesse.

A noter : au regard de la taxe de séjour les auberges collectives sont assimilées  à des hébergements de catégorie 1 étoile.

L’auberge collective est donc une nouvelle catégorie d’hébergement touristique marchand qui regroupe désormais : les auberges de jeunesse (ancien article L325-2 du code du tourisme), les « hostels », les centres internationaux de séjour,voire certains refuges de montagne

Plus d'informations