Structurer l'offre vélo

Structurer l'offre vélo

Itinéraires, services, offres ne constituent pas une offre vélo si les offres et les équipements ne se complètent pas entre elles le long de l'itinéraire.

L'ADT vise ainsi à :

♦ Sensibiliser via les Offices de Tourisme à l’accueil de ces clientèles à la diffusion de plans de ville avec plans de circulation vélo, à la sensibilisation de leurs socio-professionnels ;

♦ A développer la marque Accueil Vélo

♦ A faire évoluer certains outils de communication mettant en valeur l’accueil de ces clientèles.

♦ Participer aux éditions de ses partenaires sur les éléments de son territoire (Agence des Pyrénées, comité de pilotage "La Méditerranée à vélo")

♦ Mettre en valeur les agences réceptives spécialisées dans les séjours cyclotouristiques

          ⇒ Le rôle clé des Offices de Tourisme et de leurs points d’information :

Accueillir, orienter, conseiller les touristes font partie des missions clés des Offices de Tourisme. Mais ce rôle est aussi orienté directement vers leurs propres instances et leurs socio-professionnels : sensibiliser sa commune, son inter-communalité à s’engager à investir dans des racks vélos, des bornes de recharges, des consignes à bagages, expliquer à un socio professionnel quelles sont les évolutions des clientèles et leurs contraintes font partie de leurs missions.

Les Offices du Tourisme situés sur ou à proximité immédiate d’un itinéraire s’engagent actuellement aux côtés de l’ADT dans cette sensibilisation et sur le suivi de leurs offres.

Ils jouent aussi un rôle important aux côtés de l’ADT dans le recensement et la mise à jour des différentes composantes de l’offre (situation, conditions d’ouverture, géolocalisation…) via la base de données commune qui permet la diffusion de l’information sur les supports internet ou papier. 

Les conditions de notre réussite sur cette thématique passeront par :

♦ Le dévelopement des itinéraires sécurisés et de qualité proposant le moins de ruptures possibles. (rôle du Département, des intercommunautés et des communes)

♦ Une connexion bien sécurisée et bien signalée aux aménagements cyclables des villes et aux transports publics.

♦ Une offre de service sur l’itinéraire et hors des villes, des sites et des établissements d’accueil de qualité.

♦ Une diffusion de l'information qualifiée via nos supports de promotion et réceptifs (cartes, dépliants, panneaux d’information, web…) doublée par une bonne qualité des données d'informations diffusées. (horaires, contacts téléphoniques, web ...)

♦ Un travail en réseau des acteurs de cette filière permettant une bonne connaissance et une évolution de cette offre répondant à l'attente client.